« DES-CIUDADES »
La série photographique « Des-ciudades », sur laquelle je travaille depuis longtemps, par intermittences, est née de mon rapport aux deux villes où je vis, Paris et Alicante, voyageant régulièrement entre les deux. En photographiant l’une et l’autre m’est venue l’idée de superposer certaines de leurs vues, ce qui créait une troisième image, irréelle, dans laquelle le flou et le net, intimement mêlés, déconstruisent nos habitudes perceptives et notre sens de l’espace.
L’expression « Des-ciudades » vaut par son préfixe privatif, comme réflexion critique, déconstruction, démystification de la ville idéale. Dans un premier moment, c’est l’image de l’urbanisme sauvage de la côte espagnole que j’essayais de capturer, mais au cours des années les images sont devenues de plus en plus abstraites, faisant dialoguer et créant une confusion ludique entre les deux villes, entre la plage et l’environnement urbain.
L’enjeu de ces images, c’est de saisir quelque chose du regard : du regard direct et du regard rétrospectif, du regard qui se dédouble ou se trouble en fonction du vécu, de l’histoire, de l’espace.